Nos technologies Contact sont un mélange de matière et de design. Les semelles sont un peu comme des pneus de voiture, elles peuvent adopter des formes très différentes, du «slick» quasiment lisse qu'on voit en Formule 1, au pneu de tracteur très creusé. Le crampon de nos chaussures Contact présente des angles qui donnent une bonne traction, utilisés de la même façon avec des profondeurs différentes sur les versions Outdoor et Snow. Pour cela, nos designers se sont notamment inspirés des pneus hiver qu’on met sur les voitures, avec des stries qui fonctionnent mécaniquement.
L'accroche et l'adhérence sont vraiment les deux facteurs clé de notre technologie, on cherche en permanence des recettes pour trouver le meilleur équilibre entre les deux. Pour prendre un exemple extrême, en escalade on a des chaussons lisses car on recherche un maximum d'adhérence. En randonnée, il y a de la boue et aussi des cailloux qui roulent, il nous faut un vrai mélange d'accroche et d'adhérence pour offrir un produit en même temps confortable et performant.
Le dessin sous la semelle mélange ceux des crampons individuels et celui du motif général, avec des designs très fonctionnels qui dépendent bien sûr du mélange de caoutchouc. C'est vraiment quelque chose de multifactoriel : la forme de la chaussure, la largeur de la semelle, les surfaces de contact de la semelle intermédiaire, tout cela joue un rôle. En plus, dans la pratique de la randonnée en montagne, il y a la montée et la descente, le dessin des crampons à l'avant du pied et au talon peut ainsi être inversé, pour permettre de freiner en descente.