Quechua - Notre conception de l'innovation

Notre conception de l'innovation

L’innovation, la R&D, c’est l’ADN de Quechua, là où se concentre l’essentiel de nos investissements.

Nous cultivons un rapport privilégié dans la conception de nos produits.
Au Mountain Store (notre centre international de conception) on retrouve :
  👉🏻Des laboratoires à la pointe,
👉🏻Des bureaux conviviaux, 
👉🏻Un magasin dédié aux pratiquants 
⛰Les montagnes et la nature tout autour !
Réunis dans ce cadre magique et propice, en France, au pied du Mont Blanc, nous pensons et développons des produits instantanés, adaptables, innovants et respectueux de notre planète.
Des produits qui s’utilisent spontanément, facilement, sans contrainte ni perte de temps.
Des produits qui s'adaptent à chaque individu, à l'environnement dans lequel on évolue, ou à la météo rencontrée.
C’est tout un écosystème qui nous inspire et nous enthousiasme pour créer avec ingéniosité et exigence nos produits de demain.

Quechua - Notre conception de l'innovation

Une localisation idyllique au pied du mont-blanc

Depuis novembre 2014, c’est ici que nous trouvons notre inspiration pour développer nos produits Quechua conçus pour la randonnée et le camping.
Nous avons posés nos sacs et nos tentes dans des locaux construits spécialement en France (à Passy plus précisément) au pied du Mont-Blanc.

Plus de 400 personnes travaillent au service des pratiquants de sports outdoor dans notre centre international de conception le « Mountain Store » : un bâtiment de
15 000m2 construit sur un terrain de plus de 50 000m2.

C’est un véritable ecosystème qui mêle harmonieusement tous nos métiers et nos équipes mais également les autres équipes du groupe Décathlon au service de la montagne, de ceux qui l’aime et la pratique (Forclaz, Wedze et Inovik).

Notre centre international de conception occupe un emplacement stratégique proche des montagnes et des pratiquants d’activités outdoor, mais ce lieu est aussi un véritable “couteau suisse” de la conception et de la recherche.
On y trouve les Ateliers de prototypages industriels et toute la puissance d’un environnement qui bénéficie d’outils ultra modernes et pointus, parfois uniques.
Un vivier de passionnés et de techniciens qui les utilisent pour créer et améliorer nos produits.

Au-delà du côté pratique et logistique, la situation du Mountain Store permet à nos équipes de développement (modélistes, ingénieurs, designers, chefs de produit...) d’être directement au contact de la nature.
On bouge tout le temps, que ce soit à l’intérieur ou autour des bureaux !
Nous avons la chance de pouvoir nous rendre régulièrement sur le terrain afin de garantir les produits dans toutes les conditions :
Des sentiers glissants aux pâturages ensoleillés, des sous-bois humides aux pierriers arides.
Lacs, forêts, torrents, sentiers et chemins, toute la diversité des pratiques est à notre portée !

« L'avantage d'avoir un bureau proche de la montagne c'est la facilité d’accès à un terrain privilégié pour tous les sports de nature, pour l'observation des pratiquants, les tests, l'écoute du terrain.
On fait quasiment tous les tests dans la vallée, dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour de nos bureaux. » Pierre, Ingénieur Essais Terrain

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Nos savoirs-faire et nos équipes au service de l’innovation

Le fer de lance de la création dans nos bureaux, ce sont les Groupes Projets (business units), de petites équipes de concepteurs, agiles et autonomes.
Chaque groupe est composé d’une dizaine de membres, regroupant tous les métiers pour créer : un chef de produit, un designer produit, un designer 3D (qui modélise les produits, garantissant leur aspect esthétique), ainsi qu'un ingénieur produit et un ingénieur essais terrains. 
Il y a également un styliste / modéliste quand il s'agit de textile, un prototypiste, dont les travaux créatifs sont complétés par ceux de l’acheteur (garant de l’approvisionnement des produits) et  du merchandiseur (qui sait mettre en avant nos produits pour que vous trouviez rapidement la bonne réponse à votre besoin).
Tous ces talents passionnés sont réunis physiquement autour de la même table, dans nos grands espaces partagés qui sentent bon le granite des montagnes toutes proches.

Tous observent en particulier les tendances, ce qui se passe sur le terrain bien sûr, mais aussi les avis laissés sur nos produits après un achat qui sont particulièrement scrutés par nos chefs de produit.
Ces avis représentent une importante source de développement et d’amélioration de nos produits. Chacun est analysé, pour donner lieu à des modifications et des améliorations constantes.

Dans chaque Groupe Projet, les rôles se partagent entre créatifs centrés sur le produit et l'innovation, et des métiers qui permettent de garantir les contraintes économiques. 
On veille ainsi à la cohérence de l'offre proposée en magasin, que ce soient sur nos produits ou ceux dont Décathlon assure la commercialisation. 
Rassemblés autour d'une même typologie de produit, on travaille ensemble pour développer une gamme de produits de randonnée et des camping.
Notre objectif ? 
Vous faciliter toujours plus la vie avec des produits malins, astucieux, ingénieux, qui traduisent vos besoins et vos envies en réalité technique, innovante, et à moindre coût.

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La recherche et développement : 
des api et des hommes

En moyenne, le développement d'un produit prend environ 18 mois, de la conception à la commercialisation.  
Mais même si on sait aller vite, un produit vraiment innovant pourra prendre jusqu'à 4 ou 5 années, car on sait aussi prendre le temps sur des projets qui sortent de l’ordinaire, comme la nouvelle 2 Seconds Easy ou la tente de toit Van 500.

Les différentes étapes de développement impliquent des tests et des prototypes, qui peuvent être développés en interne pour les produits les moins complexes (vestes, sacs de couchage, sac à dos) tandis qu'il faut passer par des ateliers extérieurs dès que le produit demande un moule, comme les semelles des chaussures de randonnée par exemple.

« Le prototypage consiste à passer de modèles en deux dimensions à des objets en trois dimensions, dans un travail en commun avec des modélistes et ingénieurs méthode, qui ont une expérience de la production. » Tiffany, prototypiste

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Ce prototypage se déroule dans un des trois API (Atelier de Prototypage Industriel) qui s’étendent sur plus de 1 000m2 et qui sont dédiés au textile, aux accessoires et aux tentes. On retrouve dans chacun de ces ateliers un «Fablab» permettant de tout travailler (imprimantes 3D de rigueur), une « banque de composants » (tissus, attaches, fermetures, sangles, etc.), et un outillage perfectionné. 
Mais ce sont surtout les compétences pour faire fonctionner ces outils et travailler ces matières qui font notre force, avec des prototypistes et des ingénieurs méthode à la pointe de leur discipline et intégrés dans un environnement stimulant.

Ces ateliers sont bien sûr accessibles aux ingénieurs produit qui viennent ici concevoir, modifier, tester des solutions ou encore discuter en direct, par exemple sur un retour client. 
C’est une de nos grandes forces : toutes les équipes sont présentes sur place, au même endroit.

Pour tout ce qui concerne les matières et composants, une équipe dédiée, basée à Lille, sélectionne ou développe les meilleurs composants et matières et fait gagner beaucoup de temps à toutes les marques du groupe, sans parler des économies que représentent les achats mutualisés.
Disposer de son propre catalogue et de l’enrichir constamment, c’est muscler encore un aspect essentiel de l’innovation, en concertation avec tous les étages du développement.

En plus des laboratoires spécifiques au site de Passy, nos équipes bénéficient du “SportsLab” au siège de Décathlon, à Lille.
Le plus connu des laboratoires du groupe, fort de plus de 800m2 et d’une quarantaine d’ingénieurs et de chercheurs, analyse des problèmes et des sujets scientifiques très précis, qui n'ont pas forcément de lien direct avec un planning de production.
Il se partage en 4 entités : Morphologie (notamment grâce à l’analyse 3D), sciences du mouvement, confort thermique (avec ses quatre chambres climatiques), sciences comportementales et sensorielles.

Enfin, dans ce processus de R&D, on retrouve la notion cruciale de service après-vente.
Tous les retours sont centralisés et reviennent chez nous. 
Une veste défectueuse ramenée en magasin Decathlon va être récupérée par nos ingénieurs et analysée pour boucler la boucle jusqu'au bout. 
Si besoin, une alerte qualité peut même être déclenchée, qui stoppera la production à partir d'un certain taux de retour.

Nos tests labo et terrain : 
un binôme de rêve

Chez Quechua, les ingénieurs essai terrain (IET) font le lien entre le produit nos clients. 
Dès le début du processus de développement d'un produit, il s’agit de définir un protocole qui permettra de le tester, notamment en établissant un ou des référents auquel se comparer.
Avant même d'avoir un prototype, les ingénieurs intégrés aux Groupes Projet préparent déjà  les tests à venir. 
Certains sont bien connus, comme le confort d'accueil d'une chaussure, mais pour d’autres (« éviter l'intrusion de graviers » par exemple), il va falloir créer un protocole de toutes pièces.

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On peut séparer les tests en deux grandes catégories : ceux qui se font en laboratoire avec des machines, et ceux qui se font sur le terrain avec des humains.

Pour les premiers, les laboratoires de Passy (près de 2000m2 dédiés entre les API et les labos de test) sont particulièrement bien équipés avec toutes sortes d’appareillages pour dépecer, écraser, tordre, déchirer ou encore piétiner les prototypes. Le plus impressionnant est peut être le «test de la douche», une immense salle dans laquelle on simule des tempêtes impressionnantes, dans un environnement assez unique et construit sur mesure pour tester la résistance et l'imperméabilité des tentes.

Tester avec des utilisateurs est également primordial pour des critères plus subjectifs (comme la respirabilité, ou le confort) ou pour des tests objectifs où on a besoin de l'être humain mais sans lui demander son avis (en l’équipant de capteurs par exemple).
En moyenne, un IET organise ainsi un test par semaine, qui varient grandement en type et en intensité. On va ainsi d'essayages en intérieur qui durent 10 minutes par testeur, à des semaines de tests non stop (par exemple en trekking dans un désert ou sur une banquise). Mais avant de partir loin, les équipes disposent au Mountain Store d'un terrain de test grandeur nature, sur les 50 000m2 du site (des sentiers et autres parcours test sont aménagés près du bâtiment, accessibles aussi au public) et bien sûr dans les montagnes environnantes.

Les résultats, statistiques et synthèse des tests, serviront à l'ingénieur produit et à tout le Groupe Projet, qui pourra repartir sur un nouveau prototype à itérer, et à tester.

« Le test idéal se fait sur plusieurs jours, avec un groupe. C'est un peu comme une agence de voyage, on va créer du lien entre des gens qui ne se connaissent pas mais qui partagent le plaisir d'un sport et l'envie d'aider Quechua. Pierre, Ingénieur Essais Terrain

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Co-création, la botte pas si secrète

Des produits au choix des couleurs, notre plateforme de co-création est venue renforcer en 2017 une volonté existante depuis toujours d’impliquer les pratiquants dans le processus de création de nouveaux produits, ou d’amélioration de produits existants.
Une plateforme dédiée permet de recruter des passionnés pour donner leur avis ou participer à des missions tests. 
Tous les chefs de produit et ingénieurs essai terrain peuvent publier des annonces et tout le monde peut postuler, ça marche très bien ! 
On dispose d’une importante communauté et on cible des gens qui sont intéressés par les produits qu’on développe.

« L'idée de départ vient toujours d'un besoin client.
Ensuite, c'est vraiment dans l'ADN de Décathlon d'y aller, d'innover, de sortir du cadre.
Toutes les marques font des tests, mais la plupart s'appuient sur des partenaires techniques, Décathlon va loin dans l’implication des clients. » Pierre, Ingénieur Essais Terrain

Visitez nos bureaux ! 

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