Le gypaète barbu, une espèce mythique de nos montagnes
Cet oiseau fait partie de l’une des 4 espèces de vautours présentes en Europe ; d’une envergure allant jusqu’à 3 mètres, il niche souvent au-dessus de forêts dans des falaises escarpées. C’est une espèce qui se nourrit principalement d'os (jusqu'à 30cm), qu'il avale tels quels, et il fait se briser les plus gros en les emportant en hauteur et en les laissant tomber sur les rochers. Il agit en cela comme nettoyeur de la montagne.
Un gypaète peut vivre 30 ans et il a besoin d’un grand territoire pour vivre et se nourrir. Après sa naissance, il voyage en moyenne 5 ou 6 ans avant de s’installer avec un partenaire avec qui il pourra se reproduire chaque année en donnant naissance à 1 poussin, qui s’envolera tous les 2 ou 3 ans seulement !
Pourchassé sans relâche, il avait disparu des Alpes dans les années 1920 où il a depuis été réintroduit à partir de 1986. Il reste toutefois une espèce menacée et les causes de décès sont multiples (empoisonnement, chasse, collision avec des câbles, dérangement au nid). C’est également une espèce sensible au dérangement au nid pendant la reproduction qui dure tout de même 10 mois par an !