Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

Nos membranes pour des vestes techniques, imperméables et respirantes !

Chez Quechua, on fabrique nos propres membranes avec nos partenaires, ce qui nous permet d’adapter nos composants de façon très précise selon les besoins de nos produits, dont nos vestes techniques de randonnée. On vous en dit plus sur cette technique !

Le saviez-vous ?

Nous concevons nous-mêmes nos produits pour vous offrir le meilleur

Au sein de Décathlon, une équipe d'expert·es de composants textile travaille avec toutes les équipes dédiées aux différents sports, pour répondre au mieux à leurs spécificités. Le Graal qu’on recherche toujours quand on développe des textiles avec membrane, c'est d'avoir une respirabilité et une imperméabilité à un très haut niveau, mais la réalité demande souvent de trouver un équilibre, un compromis. La résistance à l'abrasion peut aussi être un critère important sur certains sports (comme le snowboard ou la randonnée). En effet, les bretelles de votre sac à dos vont venir frotter sur les épaules et le dos de votre veste, sans compter la végétation et les éléments. Et cela est valide pour les vestes homme, femme, mais aussi pour celles des enfants, qui vont explorer sans ménager leurs vêtements (et tant mieux !).

On est toujours à l'affut de nouvelles technologies, car même si on ne produit pas directement de membranes, on travaille avec des partenaires de façon très proche. L’esprit d’équipe, ça nous connait.

« Le Graal de la membrane, c'est d'avoir respirabilité et imperméabilité au plus haut niveau, mais on cherche souvent un équilibre. »
Charlotte, Ingénieure composant, spécialisée sur les membranes

Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

Qu'est-ce qu'une membrane ?

Découvrir le composant phare des vestes imperméables techniques

La membrane est un des composants de la veste de randonnée qui rend imperméable, et sert de couche 3 (dans le champ lexical de la randonnée). La membrane permet d’avoir une protection contre les éléments extérieurs comme le vent, la pluie ou la neige.

Comment s'habiller en randonnée ?  La technique des 3 couches !

L’imperméabilité dépend de plusieurs critères : son composant et sa construction.

Le composant d’une veste peut posséder une enduction ou une membrane, qui apportera plus ou moins de respirabilité et de protection contre la pluie.

  • L'enduction s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu. Elle empêche la pénétration de l'eau par l'extérieur.
  • La membrane, quant à elle, est un mince film de polyuréthane, un matériau étanche, qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère et souvent plus respirante que l'enduction.
À cela s’ajoute la construction du composant, qu’on évalue selon ses couches.
  • Le composant 2 couches : La membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre.
  • Le composant 2 couches ½ :  La membrane est collée sous le tissu extérieur et protégée par une fine pellicule à l'intérieur.
  • Le composant 3 couches : La membrane est collée entre le tissu extérieur et le tissu intérieur.

Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

Qu'est-ce que la déperlance, alors ? En quoi est-ce différent de l’imperméabilité ?

La différence entre un vêtement déperlant et imperméable est un détail de taille ! Un vêtement déperlant laisse “perler” l’eau en surface de la matière grâce à un traitement effectué sur la partie externe du tissu. Bien qu'appréciable, la déperlance n'est pas suffisante pour rester au sec pendant une randonnée pluvieuse en montagne, ou ailleurs. Oubliez donc votre doudoune s'il pleut beaucoup : vous risquez de rentrer en ayant froid à cause du garnissage imbibé d'eau. Car oui, très souvent le tissu des doudounes n'est que déperlant, et pas imperméable. Idem pour les vestes coupe-vent qui sont souvent déperlantes, à moins qu'un indice d'imperméabilité ne soit affiché parmi les informations de la fiche du produit.

L'imperméabilité, elle, est l'ajout d'une protection supplémentaire au tissu pour que l'eau ne pénètre pas dans le vêtement. De quoi vous garder au sec pendant votre randonnée. Cela est possible grâce aux 2 techniques expliquées ci-dessus : l'enduction ou la membrane. D’ailleurs, l'imperméabilité, cela se mesure ! Certaines vestes techniques imperméables vous garderont au sec sous une pluie fine, mais vous lâcheront pendant un orage. Pour en savoir plus et choisir la meilleure veste pour vous une fois au magasin, nous vous avons préparé un article :

La respirabilité : pour vous offrir un confort à l'épreuve de votre effort

Définition et mesure de la respirabilité

La respirabilité est la capacité d'une matière à évacuer l'humidité générée par la transpiration produite par votre corps. Votre vêtement "respire" car il laisse passer la vapeur d'eau. Mais toutes les matières respirantes ne se valent pas. Il existe un coefficient de Résistance Évaporative Thermique (RET), qui est un indice de respirabilité utilisé pour les vêtements, dont les vestes techniques. Il indique la capacité du tissu à évacuer l'humidité de votre transpiration. Plus il est bas, plus le tissu est "respirant" et laisse passer la vapeur d'eau émise par votre corps. Au contraire, plus il est haut, moins il est respirant, et donc moins il évacuera votre transpiration. Le test de respirabilité est effectué selon la norme ISO 11092, garantissant une évaluation standardisée. Il est important à prendre en compte selon l'effort que demandera votre randonnée (plus il y a de dénivelé, plus vous risquez de suer avant d'atteindre les sommets). Lisez cet article pour en savoir plus sur comment mesurer la respirabilité (r.e.t.) d'une matière.

Une membrane respirante pour des vestes techniques qui vous gardent vraiment au sec

L'avantage d'une membrane bien conçue est d'avoir une veste qui associe respirabilité et imperméabilité. Oui, il est possible d'allier les deux. Et heureusement ! Sinon, vous serez certes protégé·e contre la pluie, mais vous tremperiez dans votre propre transpiration, ou inversement. Une bonne veste technique allie donc la meilleure membrane qui répondra à vos besoins selon le niveau d'imperméabilité et le niveau de respirabilité dont vous avez besoin. Sa conception doit aussi permettre à votre veste d'être la plus confortable, légère et résistante possible. Ainsi, même si une veste vous parait très imperméable, sans indication sur son indice de respirabilité, vous risquez la surchauffe pendant votre marche. Pour éviter de vous retrouver avec une veste qui fait aussi sauna, recherchez toujours un indice de respirabilité, et prêtez attention à la mention de la norme ISO 11092. Vous pourrez alors investir dans la meilleure veste technique possible, partir l'esprit serein et gravir les montagnes même sous des trombes d'eau.

Respirabilité et chaleur : est-ce vraiment important par temps froid ?

On peut se demander si avoir un vêtement qui respire un une bonne stratégie pour garder la chaleur quand il fait froid et pluvieux dehors. Mais justement ! Souvent, gravir les sommets ne se fait pas d'une traite, et le terrain ne dispose pas d'un dénivelé régulier tout le long du sentier. Vous allez parfois fournir un gros effort et transpirer, puis ralentir. C'est pour éviter de rester dans votre propre transpiration et de trop vous refroidir après l'effort que nous vous conseillons de choisir une membrane respirante. C'est d'autant plus vrai sur une longue sortie en montagne pendant la mauvaise saison. Et ce qui vous paraissait un détail futile deviendra un confort essentiel pour ne pas terminer votre journée sur les rotules, avec le nez qui coule et un réveil difficile le lendemain matin. Préférez donc les membranes de qualité vraiment respirantes, votre corps vous remerciera.

Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

Des expert·es à chaque étape de conception de nos membranes et vestes techniques

La technologie de nos vestes imperméables se cache dans les détails

Pour les membranes, on fabrique nos propres produits chez une dizaine de fournisseurs différents, ce qui nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne sur les coûts comme sur la qualité.  Comme on a une très grande offre et de gros volumes, on peut créer les composants dont on a besoin, ou ajuster parfaitement ce qui existe déjà à notre cahier des charges, que ce soit sur les aspects techniques ou esthétiques. Bref, on peut choisir le meilleur, au meilleur prix, pour vous proposer des produits techniques, avec du style.

Le tissu extérieur a une influence très importante sur la respirabilité, selon son degré de résistance et d’élasticité. La façon de le laminer, de le coller avec la membrane en le passant dans un système de rouleau avec des points de colle plus ou moins espacés, va changer selon de nombreux paramètres (pression des rouleaux, densité des points de colle, etc.). Cette expertise est développée en interne par nos ingénieurs composants, qui travaillent avec nos « Product Chain Leaders » qui vivent et se déplacent dans les différentes unités de production (principalement en Asie aujourd’hui). Pour suivre les avancées au plus proche, nos collaborateurs sont présents à toutes les étapes de la chaîne : dans les pays, chez le fabricant de fil, le teinturier et sur toute la partie logistique.

« On a des personnes de l'entreprise à toutes les étapes de la chaîne : cela garantit un niveau de contrôle qualité et éthique très élevé. »
Robin, chef de produit habillement homme

Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

La recherche de nouvelles membranes pour des vestes encore plus techniques

La recherche sur les membranes est vraiment à l’interface entre l’équipe responsable d’un sport (principalement les ingénieurs produit) qui décrit ses besoins avec des critères comme l'imperméabilité, la résistance à l'abrasion ou encore la légèreté et le stretch, et la production, avec un cahier de charges qui définit la souplesse (le «hand feeling») et d’autres points à prendre en compte.

Nos "ingénieurs méthode" font ensuite le lien entre conception et industrialisation pour trouver le meilleur compromis entre l’usage et le style, avant de passer à la production à grande échelle. Par exemple, on peut avoir un produit très design, avec beaucoup de courbes, qui va nécessiter que les bandes à étancher suivent bien chaque courbe. L'ingénieur méthode, qui connaît bien les règles de conception, va trouver un compromis avec le designer pour éviter les problèmes industriels.

Une fois la membrane intégrée au produit, on réalise des tests de respirabilité et d'imperméabilité qui intègrent aussi la façon dont on travaille les zips et les coutures. Les tests de douche par lesquels passent toutes nos pièces textiles permettent de valider, au-delà du composant, la conception même du produit. Pour la tenue au lavage ou la résistance à l'abrasion, nos tests laboratoire et terrain nous permettent de vérifier que le produit correspond à l'intensité qui va lui être demandée. La plupart des normes qu‘on se fixe sur nos tests et nos contrôles qualité sont ainsi plus contraignants que ceux en usage sur le marché.

Nos membranes, pour des vestes techniques, imperméables et respirantes

C'est l'équilibre entre l'usage, le style et le processus d'industrialisation que l’on retrouve en permanence dans le développement de nos produits. Il peut également être source d’innovation.

En complément, on travaille sur des recherches très théoriques mais aussi sur des sujets beaucoup plus prosaïques, qui vont servir directement en application comme le développement d’une soixantaine de nouveaux composants par an pour des usages bien définis. Nos dernières recherches en innovation se penchent sur «l’hyper respirabilité» et «l’hyper déperlance», l’an dernier c’était sur des membranes « electro spun ».

« Le composant miracle n'existe pas, il a forcément sa limite, mais ce qu'on veut c'est, à partir de contraintes, trouver ce qui se rapproche le plus de notre utilisation.» Amandine, chef de produit habillement femme

En savoir plus :

La tente 2 Seconds EASY : 25 ans qu’on accompagne vos aventures

La tente 2 Seconds EASY : 25 ans qu’on accompagne vos aventures

La 2 Seconds Easy se monte ultra rapidement, et se referme sur simple pression d’un bouton : la technique au service de la simplicité.

Air cooling, le sac à dos bien ventilé

Air cooling, le sac à dos bien ventilé

C’est une technologie de ventilation qui équipe nos sacs à dos, une promesse testée dans nos laboratoires pour un confort d’aération garanti.

Quechua - Notre conception de l'innovation

Quechua - Notre conception de l'innovation

L’innovation, la recherche et développement, c’est l’ADN de Quechua, là où se concentre l’essentiel de nos investissements.

Technologie Contact

Technologie Contact : des chaussures de randonnée tous terrains

L’interaction entre la chaussure et le terrain demande de l’adhérence et de l’accroche, les deux qualités de notre promesse «contact ».