Refermons ce chapitre sur le plastique. Ou presque… Vous devez aussi savoir que même dans une gourde en aluminium, il y a du plastique ! Oui, caché à l’intérieur de la gourde. En effet, les normes en matière de produits alimentaires interdisent aux fabricants de mettre en contact direct l’aliment et l’aluminium. Un « vernis alimentaire » à base de polyamide – donc de composant plastique – est ainsi appliqué à l’intérieur de toutes les gourdes en aluminium respectueuses de ces normes. Oui, le plastique, on est parfois obligés d’en intégrer à la fabrication pour des questions de sécurité !
En conclusion, quand vous choisissez une gourde non-isotherme, le zéro-plastique est quasi impossible. À moins d’opter pour l'une des trois solutions suivantes.
- Revenir à l’époque des outres en peau de vache (mais ça, désolé, chez Quechua, on n'a pas prévu d'en développer).
- Rechercher sur le marché une gourde en verre. Vous y parviendrez car les gourdes en verre existent, par exemple chez notre marque-amie Kimjaly dédiée au yoga, avec cette bouteille au design épuré. Mais nous avons fait le choix, chez Quechua, de ne pas explorer cette voie : pour la randonnée, le verre est un matériau trop lourd, et qui se casse trop facilement. Pas judicieux, donc, la gourde en verre en montagne...
- Vous enticher (comme nous) de l’inox, qui compose désormais une partie de nos gourdes non-isothermes (dotées d’une seule paroi) et beaucoup de nos gourdes isothermes (à double paroi). On passe au rayon isothermie ?