La fondation de l'université de grenoble - france
La Fondation de l'Université de Grenoble initie des rencontres entre pionniers et explorateurs engagés.
Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm et physiologiste, la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé conduit des recherches sur l'impact de la vie en montagne (haute et moyenne altitude) sur notre santé.
Etudier les réactions de l’organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail...) nous tient particulièrement à coeur afin d'améliorer la connaissance de notre milieu montagnard.
Voici leurs 3 grands axes de recherche :
- Les adaptations et mal-adaptations de l’organisme humain liées à l’altitude
- Les pratiques sportives outdoor de montagne
- L’hypoxie comme un moyen d’améliorer la santé et la performance
Les projets que nous portons avec eux ?
- Expéditon 5300 :
De rares populations isolées géographiquement et génétiquement depuis plusieurs générations offrent ainsi un terrain d'expérimentation unique de l'adaptation humaine.
C’est pourquoi l’équipe a initié le projet Expédition 5300, un programme scientifique et humanitaire dans la ville la plus haute du monde, la Rinconada, au Pérou.
- Exalt : Le centre d’expertise sur l’altitude a pour but de soutenir la médecine de montagne, la recherche, la formation, l’information et la prévention en lien avec les pratiques et problématiques de la montagne, de l’altitude et de l’hypoxie.