Un produit qui dure dans le temps, oui, mais comment ?
Pour qu'un équipement résiste dans le temps, on se penche sur trois éléments principaux.
1/ L’éco-conception. Cela fait déjà 10 ans que nous sommes engagés dans une démarche d'éco-design, et tout a commencé avec nos polaires. Plus de 160 produits Quechua sont éco-conçus en 2023.
2/ Tester, tester et re-tester. Nous faisons tout pour vous apporter des produits de qualité, qui sauront résister à l’épreuve du temps. C’est pour cette raison que nous testons chacun d’entre eux en laboratoire, mais aussi, en conditions réelles. Il y a de jolis moments de randonnées et de partage… Et, parfois, de sacrées galères ! Camper sous la pluie est très utile pour un test, mais pas forcément agréable, tout comme tester des chaussures de randonnée dont le développement n’est pas encore abouti. Nous testons leur usage, leurs fonctions, leurs assemblages et leurs matières, dans toutes les conditions que vous rencontrez lorsque vous randonnez ou campez. Avant de penser à développer des solutions de réparation, nous nous assurons de la durabilité de nos produits grâce à 3 types de test :
- les tests de résistance du composant
- les tests de résistance de l'assemblage
- les tests terrain, en conditions réelles.
Suite à ces tests, nos ingénieurs renforcent les zones de fragilité et évaluent la pertinence de développer une pièce de réparation. Ainsi, nous nous assurons que nos produits répondent bien aux exigences votre pratique dans le temps. Et, c’est suite à ces différents tests et ajustements que nous vous proposons d’ailleurs une garantie de 10 ans sur tous nos sacs à dos ou que nous sommes en mesure de garantir différentes fonctions sur nos tentes.
3/ La réparabilité des composants de nos produits. Nous faisons tout pour vous proposer des équipements résistants et qui durent dans le temps. Mais un accroc sur sa veste ou un arceau cassé peuvent arriver lorsqu’on parcourt les sentiers de randonnée. Alors, dès que c’est possible, on mise sur la réparabilité ! Ce serait bien trop dommage de devoir jeter votre équipement abîmé, alors que, parfois, il est très facile de le réparer. La conception de nos produits s’inscrit dans cette démarche autour de la fin de vie de nos produits : réparer plutôt que jeter !
Allez, on vous en dit plus !