Chez Quechua, on pense que ce qui nous réunit en randonnée ou au camping, c'est notre quête de liberté.
Être libre de profiter du paysage ou de gravir des sommets à toute vitesse.
Libre de partir en solo, entre ami·es ou en famille.
Libre de faire vos propres choix. Ou de ne pas choisir, justement.
Libre de planter sa tente à 2000 mètres, en festival, sur le toit de sa voiture ou dans son jardin.
Notre mission, c'est de faire en sorte que tous les adeptes de la rando et du camping puissent être en osmose avec la nature...
Que vous randonniez pour le plaisir ou pour vous dépasser. Que vous campiez pour vous déconnecter du quotidien au bord d'un lac, ou pour vous connecter à la nature en altitude, les pieds dans la neige. Parce qu'on le sait bien, plus on passe de temps dans la nature, plus on a envie d'en prendre soin pour pouvoir continuer à en profiter.
On développe, on conçoit et on mise sur des matériaux new-tech pour innover sans cesse.
On ne vous promet pas monts et merveilles, mais plutôt des évasions et de l'épanouissement à toutes les altitudes.
Compliqué de faire simple ?
Oui, surtout quand on veut faire sûr, solide, léger et durable en même temps !
Un exemple : pour concevoir la version originale de la tente 2 Seconds, il a fallu 18 730 heures de travail à nos équipes.
Et pour chaque produit, c'est pareil. : la même quête d'ingéniosité, la même exigence.
Et la même idée en tête : rendre la rando et le camping plus simples et spontanés.
Monter sa tente.
Ou la poser sur le toit de son van.
Raccourcir son pantalon.
Pour finir la rando en short.
Installer sa popote.
Pour des gueuletons-guitare à la belle étoile.
Ça va très vite car depuis plus de 20 ans qu'on existe,
on a tout simplifié.
Pensé chaque objet.
Chaque équipement.
Chaque geste du camp et de la rando.
Pour vous servir la nature sur un plateau
Depuis le lancement de notre tente 2 Seconds en 2005, nos concepteurs et conceptrices ne cessent d'inventer et de réinventer pour vous et avec vous grâce à la co-création.
Pour les amoureux de road trips, on a créé la tente de toit Van500.
Et on ne s'est pas contenté de ça ! On a même réinventé le système de repliage de notre première tente 2 Seconds en 2020.
De nouvelles technologies pour tous vos indispensables de la rando et du camping
Par exemple, le système Fresh & Black régule naturellement la température de la tente et vous plonge dans une obscurité qui invite à la grasse matinée.
Chez Quechua, on fait évoluer nos manières de concevoir et de produire pour réduire notre impact un peu plus chaque jour, tout en soutenant des actions et des associations sur le terrain. L'éco-conception pour réduire notre impact à la source, et ce depuis plus de 10 ans.
À l'image de nos polaires en polyester recyclé, fabriquées à partir de bouteilles en plastique. Ou encore de nos textiles teints selon le procédé du dope dyed, qui utilise moins d'eau que la teinture classique, et rejette moins d'eaux usées. Des actions solidaires pour aider à conserver les sentiers.
Nous nous engageons auprès d'associations locales et internationales qui œuvrent pour la protection et la connaissance de notre environnement. Et cela, nous le faisons via notre appel à projet “The Mountain Call”.
Randonner, camper… et laisser les lieux aussi beaux que nous les avons trouvés. On défend activement le leave no trace, mais aussi la journée nationale d'éco-rando, pour collecter les déchets sauvages une fois par an, ou toute l'année via le mouvement WORLD CLEAN UP DAY et son hashtag #hikeuppickup.
Nous concevons nos produits en France au pied du Mont-Blanc, à deux pas de la montagne, des forêts et de la neige.
C'est pratique pour innover !
Dès qu'on (éco-)conçoit un produit, nos équipes de concepteurs et d'ingénieurs peuvent le tester dans nos labos et surtout sur le terrain.
Né au cœur des Andes, le peuple Quechua est l'exemple même de l'intégration à l'environnement.
Les Quechuas portent un véritable amour pour la nature : ils la protègent et en tirent des ressources de manière raisonnée et raisonnable.
Une société fondée sur la communauté, l'échange et l'écoute.
Une source inépuisable d'inspiration pour tous les amoureux des cimes et de la nature.
On en a fait des kilomètres ensemble, cela fait 25 ans que l’on met tout le monde dehors pour vous faire découvrir la nature et vous donner envie d’en prendre soin, et on ne va pas s’arrêter là !
Une dizaine de collaborateurs du groupe Decathlon quitte les locaux du siège à Lille (France), et part s'installer dans les Alpes au plus près des pratiquants.
L'aventure commence au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m² reconverti en bureau.
Ainsi naît notre marque qui deviendra emblématique dans le milieu outdoor : Quechua
Moins d'un an plus tard, au printemps 1998, la marque de montagne propose ses produits dans tous les magasins Decathlon.
Conçus et testés avec et par des sportifs, les produits Quechua affirment dès leurs débuts une expérience terrain très prononcée.
Deux ans après sa création, l'équipe Quechua emménage dans un magasin de 1000 m2, basé près de Chamonix (France).
Dans ces locaux 15 collaborateurs imaginent les produits de randonnée, d'escalade, d'alpinisme, de ski et de snowboard.
Pour concevoir des produits toujours plus innovants, la marque fait appel à l'expertise de sportifs reconnus tels que Dawa Sherpa : notre ambassadeur le plus emblématique de par son parcours et ses valeurs.
Ultra-trailer et skieur népalais, originaire de la vallée de l'Everest, sportif et humaniste avant tout ! Vainqueur de l'UTMB® en 2003, il participe également aux Jeux Olympiques en 2006, 2010 et 2014.
"Je rêve d'une tente que l'on jette en l'air et qui se monte toute seule" exprime un testeur en 2003.
Inspirées par cet insight, les équipes Quechua acceptent de relever le défi. Elles réussissent le pari 2 ans plus tard, après près de 18 730 heures de recherche et développement !
Protéger et réduire l'impact environnemental tout en garantissant des produits techniques, c'est le défi de la polaire Forclaz 50 !
En 2010, elle est la première polaire de la marque à devenir éco-conçue, en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.
En 2014, les équipes investissent un nouveau siège : le Mountain Store.
Conçu dans une logique de respect de l'environnement, ce temple des sports de montagne, toujours basé au pied du Mont Blanc, est dédié à la conception. Il dispose de toutes les infrastructures pour permettre à nos équipes de passionnés de montagne de concevoir chaque jour de meilleurs produits : atelier de prototypage, laboratoire d'innovations, zone d'écoute clients...
Quechua prend la décision de se concentrer exclusivement sur la randonnée et le camping.
C'est ainsi que la marque donne naissance à Kalenji (2015), puis Forclaz qui développent respectivement à leur tour le trail-running et le trekking.
Manque de place pour stocker son matériel, pratique trop occasionnelle ou un désir de pratiquer de façon plus durable, Forclaz et Quechua proposent un service de location pour louer le matériel de trekking et camping en France.
La nouvelle tente 2 Seconds EASY voit le jour : plus compacte, plus facile à déplier et à replier, elle promet de belles expériences en camping à venir pour encore quelques années !
En plus de vous proposer des produits techniques, les équipes de conception s'engagent à ce qu'en 2026, 100% de nos produits soient conçus dans une démarche plus respectueuse de l'environnement.