Il faut se rappeler qu'avant la 2 Seconds, monter une tente était compliqué, il y avait des arceaux à enfiler, des scratchs, tout un puzzle intimidant. Pour inventer la tente idéale, nos équipes se mettent donc au travail sur un projet qui n’a pas d’équivalent, sans grand frère à copier, sans produit à itérer : c’est de l’innovation à l’état brut, il faut faire advenir la magie.
La priorité qui dirige toute la recherche et le groupe projet, c'est la facilité de montage/démontage, et trouver le détail technique qui va faire l’effet «wahou», qui va changer la donne. Le poids ou l’encombrement ne sont pas forcément des points cruciaux, pourvu qu’on ait l’ivresse de l’astuce.
Un des intérêts de la tente pour nos équipes et notre vision de l’innovation, c’est qu’elle est «multi process» : elle mélange du textile, de la mécanique, des matériaux composites, de l’éco conception… Et même si à l'époque, les prototypes ne sont pas encore réalisés en interne, les designers et ingénieurs utilisent pas mal de pièces standard, et peuvent bricoler et expérimenter.
L’idée qui va tout changer, c’est bien sûr l’utilisation de cet arceau en 8 à effet ressort, mais surtout de pré assembler les différents éléments (double toit, structure) pour simplifier à l'extrême le montage de la tente, et son démontage. Après 3 ans de développement et de prototypes, la première 2 Seconds apparaît dans les magasins en 2005, et c’est vite l’euphorie !
En 2006, en plus d’un succès populaire vertigineux, la 2 Seconds remporte deux prestigieux prix de design, le IF design allemand, et un IDSA gold award (prix de la société des designers industriels américains). Trois brevets accompagnent ce succès et le protègent tout en poussant encore les équipes à innover : un sur la structure, un sur le système de repliage, et un troisième sur les composants [voir Fresh&Black dans la partie technos].